Planète Turf

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Planète Turf
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

2 participants

    METHODE TURF

    avatar
    DANIEL


    Messages : 15
    Date d'inscription : 25/02/2023

    METHODE TURF  Empty METHODE TURF

    Message  DANIEL 07.03.23 7:03

    La formule Excel pour calculer les quartiles
    On va utiliser tout simplement la fonction QUARTILE qui prend comme paramètre d'abord la série de données et le numéro du quart.
    Donc si on veut le 1er quartile avec 25% des valeurs, on choisit 1,on peut choisir 2 pour la moitié, et 3 pour le 3e quartile. Alors, le 1er quartile, on choisit 1 et on obtient 21,64.
    C’est bien ce à quoi on s’attendait, la valeur est entre 21,03 et 21,85. Donc ça veut bien dire qu’on a six valeurs en dessous de 21,64. Pour le 2e quartile, ça va être la même chose.
    On va utiliser la fonction QUARTILE. Et on va choisir le 2e quartile. Et là, de même, on obtient 39,09. Ça correspond bien à une valeur qui est entre la 12e et 13e valeur.
    Ça correspond également à la médiane. Si j’utilisais la fonction MEDIANE de cette série, j’obtiens bien 39,09. Donc, c’est la valeur qui sépare cette série en deux.
    Et de la même manière, je peux calculer le 3e quartile qui sont en fait les trois valeurs
    qui coupent ma série en trois sous-séries, en quatre sous-séries, pardon, d’un quart des valeurs.
    Maintenant, passons au centile. Qu’est-ce que c’est qu’un centile ? C’est la même chose qu’un quartile sauf qu’au lieu de découper ma série en quatre quart, je la découpe en 100 parties
    de 1 % des valeurs. Ça dire que, par exemple, si on cherche à calculer le 12e centile, je veux une valeur telle que 12 % des valeurs de ma série, soit inférieure à ce 12e centile.
    Pour le 25e centile, on cherche 25 % des valeurs qui soit inférieur à ce 25e centile. Et on se rend compte que le 25e centile, c’est exactement la même chose que le 1er quartile. Pareil pour le 50e centile. C’est aussi le 2e quartile, c’est-à-dire la médiane. Et ainsi de suite. Comment les calculer sur Excel
    avatar
    kiki


    Messages : 789
    Date d'inscription : 02/11/2011

    METHODE TURF  Empty Re: METHODE TURF

    Message  kiki 10.03.23 13:19

    Bonjour le forum
    Pour faire ce genre de calcul il faut déterminer la plage de l indice, faire valeur maxi - valeur mini.
    Une fois que cette plage est calculée, il faut diviser par l intervalle voulu.
    Exemple du centile, il faut diviser la plage par 100, le premier centile est égal à la valeur mini + (plage/100).

    DANIEL aime ce message


      La date/heure actuelle est 02.05.24 18:51