Bonjour a tous.
Dans ce post, je vais essayer d'éclairer votre compréhension des courses.
Pour comprendre les courses, il faut déja comprendre ce qu'est une compétition sportive :
La compétition sportive, ce sont des sportifs, des entraineurs, du matériel, des supports de courses ou de compétitions, des classements, des niveaux de compétitions, des règlementations.
Bref, des choses qui sont a connaitre bien avant de vouloir déchiffrer la course en elle meme.
Car, par exemple, comment déchiffrer une compétition cycliste, si on ne s'interesse pas au cyclisme, et si on ne connait rien de ses supports intrinsèques cités plus haut ????
On voit deja en premier lieu, qu'avant de déchiffrer une compétition, il convient d'en connaitre les bases immuables.
Qu'est ce donc qu'une compétition, et quelles sont ses supports immuables ??????
Quel que soit le sport, il se situe sur un support :
un hippodrome, un terrain de foot, le tracé d'un tour de france...
Il faut savoir qu'un support a toujours des caractéristiques intrinsèques et immuables : si la grande piste de Vincennes a une grande montée, sa petite piste n'en a pas : c'est donc que se support "montée" ou "plate" a des caractéristiques propres.
Le support vincennes a donc des caractéristiques différentes, par exemple, de rouen mauquenchy.
C'est donc que se support (vincennes), conviendra mieux a certains sportifs qu'a d'autres. Il conviendra certainement mieux a des "locaux" qui n'ont pas a faire le voyage, par exemple, et qui ont le bénéfice de pouvoir s'entrainer sur ce support : ce qui implique que le cheval qui s'entrainera sur cette piste, aura acquis sportivement des caractéristiques qui lui permettent de mieux appréhender la montée, mais aussi d'avoir des repères sur cette piste ce qui lui permet d'avoir une meilleure orientation spaciale dans le peloton, par exemple.
prenons l'exemple du foot :
On sait tous qu'une équipe qui joue a domicile aura plus de chance de gagner que si elle jouait a l'exterieur : les chiffres sont parlants !!!
On sait qu'un voyage en bus, c'est fatiguant !!!
Des lors, on sait que le "local" aura un avantage sur le visiteur.
Il en est de meme pour les chevaux.
Le support, donc en l'occurence la piste, a forcément son importance.
Continuons.........
Que ce soit pour les chevaux ou les cyclistes, l'etat du terrain, sans parler de meteo, aura des conséquences.
En effet, selon que la piste soit en sable ou en machefer, que la route soit granuleuse ou pas, le vélo ou le sulky, n'aura pas le meme rendement. Ne rentrons pas dans les détails physiques mécaniques, plus il y a de frottement, et moins vous irez vite !!!
N'est ce pas une caractéristique immuable évidente ?????
continuons...........
Chaque hippodrome a donc son support, plat ou non, granuleux ou pas.
mais chaque hippodrome ne tourne pas pareil !!!!
il peut tourner a droite comme a gauche, et les virages peuvent etre sérrés ou larges : ca aussi, c'est immuable, et ca aussi, ca implique que ca conviendra a certains et pas a d'autres.
Voyez vous, c'est comme au cyclisme, c'est comme au sport humain, et il faut toujours transposer :
y'a des chevaux droitiers, d'autres gauchers, y'en a qui tournent bien et d'autres qui tournent pas bien : comme y'a des cyclistes qui descendent mal, comme y'a des cyclistes qui grimpent mal.
Mais ne nous perdons pas, restons sur le support, pas sur le vivant.
Un hippodrome, c'est donc ceci :
C'est un support de course qui est autant vivant qu'un etre vivant, et la 1ere erreur a faire, c'est de ne pas le prendre en compte !!!
Un support est vivant, car il a des caractéristiques immuables et des caractéristiques changeantes, tout comme un sportif. Et comme il constitue a lui seul la majorité de l'espace environnant et "portant", il est essentiel d'en tenir compte.
Le support piste, c'est la piste, mais c'est aussi, ses parieurs, ses cotes, sa météo, ses entraineurs locaux, ses chevaux locaux, l'arrivée logique ou non de toutes les courses qui ont été courrues dessus, ses drivers locaux : bref, la piste a une ame, elle vit !!!
Et les acteurs vivants qui sont dessus dépendent d'elle, autant que la piste dépend d'eux.
Les acteurs vivants de cette piste, sont changeants, tout comme la météo !!!!!!!
Mais ces acteurs changeants ont et provoquent des résultats redondants, puisque cette piste, meme si elle change de part la météo et quelques remaniments, elle ne change pas beaucoup, puisque elle est un caractere immuable.
Et la on ne parle toujours pas de déchiffrer une course, lol.
Les arrivées quoi que toutes différentes, ne sont pas si différentes, en fait !!! Vous croyez qu'elles le sont, quelque part c'est vrai, mais il réside dans les arrivées, des redondances extraordinaires et intrinsèques au caractère immuable de la piste.
Pourquoi ? Comment ? par quel phénomène ? Qui et Quand ?
La piste, apres elle meme, ce sont des parieurs, des cotes fabriquées par les parieurs eux memes, qui fabriquent eux meme des favoris et des outsiders. La piste et l'hippodrome sont des acteurs compétiteurs tout autant que le cheval lui meme !!!!!
les parieurs du week end ne sont pas les parieurs de la semaine, donc les cotes ne sont pas fabriquées pareilles la semaine que le week end.
Si on concoit cela, on concoit que les cotes d'un meme hippodrome, sont toujours presque fabriquées de la meme maniere, puisque les parieurs sont toujours les memes, qu'on parle de semaine ou de week end.
Les parieurs donc, fabriqueront presque toujours le meme favori, et les memes cotes pour faire simple. Puisque le papier est toujours fait sur la base existante d'épiphénomènes redondants sur une piste elle meme caractérisée immuable et des chevaux et entraineurs changeants mais dont les resultats peuvent comporter des redondances saisonnieres, spécifiques, dépendantes de caracteres globaux immuables et d'une mineure partie changeante.
Ca veut dire quoi en clair ???
Bah qu'il faut regarder les cotes et les comparées aux arrivées, tout simplement.
Et on s'apercevra, que dans certaines conditions (tres difficiles a trouvées), que c'est toujours ou souvent, selon conditions, que le meme entraineur gagne ou se place.
Que bizzarement c'est toujours lorsque cet entraineur est dans les 4 1er favos qu'il arrive, ou que ce sont souvent un des 4 1ers favos qui arrivent, ou que ce sont toujours tel ou tel entraineur associés a tel ou tel driver qui gagnent ou se placent.
Ou que tel visiteur arrive a bien faire sur cet hippodrome.
Mais, c'est si facile que ca ?????? lol.
les entraineurs ont un coté immuable, par exemple ils ont un professionnalisme inné a leur mental et psycj=hologique, donc ils entrainent leurs chevaux pareil (en gros). c'est le coté immuable.
Si l'entraineur ne déménage pas, il a un coté immuable.
Mais il a des cotés changeants, aussi bien que le cheval a des cotés changeants. La forme change, le mental change, pleins d'éléments changeants font changer sans arret le coté qui pourrait etre immuable mais qui devient changeant a cause de facteurs changeants.
L'entraineur faconne son cheval, il est le mentor de celui ci !!!
y'a un coté immuable et un coté changeant : immuable, car il connait son cheval et se trompera rarement sur son niveau de forme et sur ses engagements locaux, changeant car il peut omettre certains facteurs changeants inhérents a la météo, au cheval,etc....
Il en est de meme pour le driver.
Et dans tout ca, ce que je dis sert a quoi ?
Et bien que meme avec tous ces facteurs changeants, meme si les chevaux ne sont pas les memes dans les memes prix a différentes époques, et bien il y aura toujours des facteurs redondants.
Revenons en au sport :
Pourquoi c'est toujours les memes cyclistes en tete d'arrivée a paris-Roubaix, et meme au fil du temps s'ils ne sont pas les memes en nom, ce sont toujours les memes coureurs avec les memes caractéristiques qui arrivent en tete de liste d'arrivée ???
Pourquoi, au foot, ce sont toujours les memes équipes en tete de tableau ????
Ca veut quand meme bien dire, que la rémanence existe ainsi que la redondance, et pourtant, ils ont en eux une part changeante !!!
Ca veut dire que la probabilité est bien un support scientifique, et ca inclu de fait, qu'on a plus de chance de trouver des redondances ou rémanences lorsqu'on effectue un travail "scientifique".
Et le domaine est tres vaste, changeant, dépendants d'évènements immuables et changeants :
Les courses dépendent de la politique interne au pays, car c'est la politique qui donne des fonds, des objectifs. Elles dépendent de l'elevage, de la conjucture économique, de l'entrainement, des capitaux propres de l'entraineur ou du propriétaire, etc....
C'est ce que nous avons a lire dans la presse spécialisée.
Mais les courses, dépendent de phénomènes moins éloignés aussi, et c'est de ceux la qu'il faut passer maitre.
J'espere que vous vous appercevez, que chaque hippodrome, chaque écurie, chaque réunion ou course conservent un capital mémoire, comme un disque dur. Que chaque facteur changeant conserve une part non changeante, et que ce qui change ne change peut etre pas en fait !! ou peu........ou trop........
Alors pour bien comprendre les courses faut bien connaitre les mécanismes de bases qui les font vivre. Pour bien connaitre les acteurs vivants d'une course, faut en connaitre la quintécense. pour bien déchiffrer une course faut connaitre la quintescence du TOUT.
Analysons maintenant mes dires :
Si on analyse toutes les courses depuis 10 ans, par exemple, on voit que les favos arrivent plus souvent. Mais quand on y regarde de plus pres, on voit que c'est faux, car autant d'outsiders arrivent !!!
mais c'est quoi ce délire ????? lol.
C'est la fréquence qui change pas le nombre.
Les favos ont un fréquence d'arrivée plus conséquente c'est tout.
C'est quoi des favos ???
ce sont les chevaux les mieux cotés, soit pas les parieurs, soit par la presse spécialisée, soit pas vous : le favo, c'est un leader choisit pour certaines de ses facultées a remporter la course.
en général, les favos sont cotés en desous de 10/1.
apres viennent les 1eres chances, puis les outsiders.
On voit que les cotes sont dépendantes
1 des parieurs
2 de la presse spécialisée
apres le turfiste fait son choix : soit le chois du favo a la cote, soit celui de la presse, soit le sien. mais son choix défini aussi un changement sur la cote PMU !!!!! puisque chaque engagement de capital sur un cheval fait baisser sa cote.
et comme on sait que y'a souvent 1 des 4 favos a l'arrivée, soit en fréquence, soit en nombre, il convient de dire ce ci :
y'a 1 caractere presque immuable a l'arrivée sur le paquet des 4 1ers favos : en effet, que ce soit en fréquence ou en nombre de gagnants/placés, ces quatres premiers favos rafflent toutes les mises et ne laissent que des miettes aux autres.
Je vous dit cela, car c'est pour vous montrer que l'on peu faire n'importe quoi avec des stats !!! faire aller dans un sens ou l'autre, une analyse chiffrée est un jeu d'enfant.
Selon que l'on prend que le 1er favo, ou le paquet de 4 favos : tout change. Selon que l'on prend le 2eme favo comparé a la reussite du 1er favo : on dira que le premier favo a plus de reussite, mais ce chiffre est contre dit, lorsque l'on fouille un peu plus, et que l'on y insert des filtres.
Il faut juste retenir une chose, pour les cotes, et les arrivées comparées aux cotes :
Y'a l'analyse substancielle des cotes : cad la vision et l'analyse générale des arrivées.
Qui permet d'avoir une vue d'ensemble
y'a l'analyse spécialisée : cad dans une condition bien établie.
Qui permet une vision plus spécifique dans une condition bien spécifique.
ET ON NE PEUT EN AUCUN CAS COMPARER LES DEUX, OU TRAVAILLER SUR LES DEUX A LA FOIS POUR UN ASSEMBLAGE.
En autre vouloir construire une méthode sans avoir ses bases, et sans avoir analyser profondément cela, c'est suicidaire.
Et nous n'avons toujours pas encore parler du principal qui est de déchiffrer une course !!!! et de construire une méthode, en gros.
Si vous ne connaissez pas les aboutissants et les tenants d'une réunion hippique ou d'une course, ou des réunions et des courses de l'année, comment voulez vous obtenir une vue raisonnable de l'ensemble jusqu'au spécifique ?????
et y'a plein de facteurs a connaitre avant meme d'etudier les courses, ou une méthode. Bien entendu, cela ne sert pas spécifiquement a élaborer une stratégie de jeu, mais comment élaborer du spécifique, sans connaitre le socle commun a tout cela ???
En fait, j'essaie de vous montrer que la base sur laquelle vous allez élaborer votre stratégie de jeu est tout simplement la plus importante et la plus élaborée possible. car tout ce qui viendra apres votre base, sera que du changeant, que du non prévisionnel.
et si vous mettez du non prévisionnel sur une base fluctuante et mal comprise, alors votre stratégie de jeu va s'étouffée d"elle meme.
Il faut un socle de compréhension immuable, en piochant dans les stats, tout ce qu'elle peut vous fournir d'intrinsèque, de vérifiable, de prouvé !!!!
Ce n'est qu'apres qu'on peut entrevoir la construction d'une méthode, qui découlera forcément d"une stratégie, qui elle meme découlera d'une connaissance et d'une vision approfondie du socle commun et général aux courses.
Et ce n'est pas fini, puisque apres, il vous faudra adapter une gestion financiere a votre methode et a votre capital !!!!
Et croyez moi, la méthode ne fait que 50% du taf, la gestion 30%, et la gestion du stress et le suivi de la méthode pour 20%.
Et ne me faites pas dire que le socle commun des courses c'est le passé des courses.........c'est une abbération, le passé ne se reproduit pas comme l'humain l'entend. le socle est inhérent a des acteurs, facteurs, évènements immuables et prouvés : le passé se reproduira certes, mais avec une certaine évolution, pas avec les memes acteurs, mais avec les memes caractéristiques.
Et chercher et analyser le socle commun des courses, ca donne un résultat interessant, car dans ce resultat, il y a la reponse dans la question : cad dire que sans le faire ou l'avoir décider, grace au travail de recherche, vous aurez les filtres a votre méthode comme par enchantement, car le travil aura été maché au préalable.
Ca, ce n'est pas évident a faire comprendre et a expliqué.
Et pour finir, votre méthode devra évoluer avec le temps.
C'est pour cela que y'a plein de méthodes qui ne fonctionnent plus !!!
et ca fonctionne plus, car les chevaux ont changer, les lignes ont chngées, les chronos sont plus hauts du fait d'un meilleur élevage, d'un meilleur entrainement, etc.........
une methode doit évoluée, mais garder son socle immuable.
ca permet, au fil du temps, de ne pas avoir a trop travailler pour faire evoluer sa méthode, parce que le socle est immuable, prouvé, saint, donc bon et a ne surtout pas changer.
le spécique changera, pas le commun.
voila, y'aurait un roman a faire, voir 5 ou 15, lol.
J'espere que ca va vous aider.
Je n'ai pas tout traité, c'est impossible, je n'ai pas le temps.
D'ailleurs faut que j'aille faire mes pronos, j'ai rien foutu hier soir, et rien de l'apres midi : c'est vraiment une calamité cettre gestion du temps, lol.
Dans ce post, je vais essayer d'éclairer votre compréhension des courses.
Pour comprendre les courses, il faut déja comprendre ce qu'est une compétition sportive :
La compétition sportive, ce sont des sportifs, des entraineurs, du matériel, des supports de courses ou de compétitions, des classements, des niveaux de compétitions, des règlementations.
Bref, des choses qui sont a connaitre bien avant de vouloir déchiffrer la course en elle meme.
Car, par exemple, comment déchiffrer une compétition cycliste, si on ne s'interesse pas au cyclisme, et si on ne connait rien de ses supports intrinsèques cités plus haut ????
On voit deja en premier lieu, qu'avant de déchiffrer une compétition, il convient d'en connaitre les bases immuables.
Qu'est ce donc qu'une compétition, et quelles sont ses supports immuables ??????
Quel que soit le sport, il se situe sur un support :
un hippodrome, un terrain de foot, le tracé d'un tour de france...
Il faut savoir qu'un support a toujours des caractéristiques intrinsèques et immuables : si la grande piste de Vincennes a une grande montée, sa petite piste n'en a pas : c'est donc que se support "montée" ou "plate" a des caractéristiques propres.
Le support vincennes a donc des caractéristiques différentes, par exemple, de rouen mauquenchy.
C'est donc que se support (vincennes), conviendra mieux a certains sportifs qu'a d'autres. Il conviendra certainement mieux a des "locaux" qui n'ont pas a faire le voyage, par exemple, et qui ont le bénéfice de pouvoir s'entrainer sur ce support : ce qui implique que le cheval qui s'entrainera sur cette piste, aura acquis sportivement des caractéristiques qui lui permettent de mieux appréhender la montée, mais aussi d'avoir des repères sur cette piste ce qui lui permet d'avoir une meilleure orientation spaciale dans le peloton, par exemple.
prenons l'exemple du foot :
On sait tous qu'une équipe qui joue a domicile aura plus de chance de gagner que si elle jouait a l'exterieur : les chiffres sont parlants !!!
On sait qu'un voyage en bus, c'est fatiguant !!!
Des lors, on sait que le "local" aura un avantage sur le visiteur.
Il en est de meme pour les chevaux.
Le support, donc en l'occurence la piste, a forcément son importance.
Continuons.........
Que ce soit pour les chevaux ou les cyclistes, l'etat du terrain, sans parler de meteo, aura des conséquences.
En effet, selon que la piste soit en sable ou en machefer, que la route soit granuleuse ou pas, le vélo ou le sulky, n'aura pas le meme rendement. Ne rentrons pas dans les détails physiques mécaniques, plus il y a de frottement, et moins vous irez vite !!!
N'est ce pas une caractéristique immuable évidente ?????
continuons...........
Chaque hippodrome a donc son support, plat ou non, granuleux ou pas.
mais chaque hippodrome ne tourne pas pareil !!!!
il peut tourner a droite comme a gauche, et les virages peuvent etre sérrés ou larges : ca aussi, c'est immuable, et ca aussi, ca implique que ca conviendra a certains et pas a d'autres.
Voyez vous, c'est comme au cyclisme, c'est comme au sport humain, et il faut toujours transposer :
y'a des chevaux droitiers, d'autres gauchers, y'en a qui tournent bien et d'autres qui tournent pas bien : comme y'a des cyclistes qui descendent mal, comme y'a des cyclistes qui grimpent mal.
Mais ne nous perdons pas, restons sur le support, pas sur le vivant.
Un hippodrome, c'est donc ceci :
C'est un support de course qui est autant vivant qu'un etre vivant, et la 1ere erreur a faire, c'est de ne pas le prendre en compte !!!
Un support est vivant, car il a des caractéristiques immuables et des caractéristiques changeantes, tout comme un sportif. Et comme il constitue a lui seul la majorité de l'espace environnant et "portant", il est essentiel d'en tenir compte.
Le support piste, c'est la piste, mais c'est aussi, ses parieurs, ses cotes, sa météo, ses entraineurs locaux, ses chevaux locaux, l'arrivée logique ou non de toutes les courses qui ont été courrues dessus, ses drivers locaux : bref, la piste a une ame, elle vit !!!
Et les acteurs vivants qui sont dessus dépendent d'elle, autant que la piste dépend d'eux.
Les acteurs vivants de cette piste, sont changeants, tout comme la météo !!!!!!!
Mais ces acteurs changeants ont et provoquent des résultats redondants, puisque cette piste, meme si elle change de part la météo et quelques remaniments, elle ne change pas beaucoup, puisque elle est un caractere immuable.
Et la on ne parle toujours pas de déchiffrer une course, lol.
Les arrivées quoi que toutes différentes, ne sont pas si différentes, en fait !!! Vous croyez qu'elles le sont, quelque part c'est vrai, mais il réside dans les arrivées, des redondances extraordinaires et intrinsèques au caractère immuable de la piste.
Pourquoi ? Comment ? par quel phénomène ? Qui et Quand ?
La piste, apres elle meme, ce sont des parieurs, des cotes fabriquées par les parieurs eux memes, qui fabriquent eux meme des favoris et des outsiders. La piste et l'hippodrome sont des acteurs compétiteurs tout autant que le cheval lui meme !!!!!
les parieurs du week end ne sont pas les parieurs de la semaine, donc les cotes ne sont pas fabriquées pareilles la semaine que le week end.
Si on concoit cela, on concoit que les cotes d'un meme hippodrome, sont toujours presque fabriquées de la meme maniere, puisque les parieurs sont toujours les memes, qu'on parle de semaine ou de week end.
Les parieurs donc, fabriqueront presque toujours le meme favori, et les memes cotes pour faire simple. Puisque le papier est toujours fait sur la base existante d'épiphénomènes redondants sur une piste elle meme caractérisée immuable et des chevaux et entraineurs changeants mais dont les resultats peuvent comporter des redondances saisonnieres, spécifiques, dépendantes de caracteres globaux immuables et d'une mineure partie changeante.
Ca veut dire quoi en clair ???
Bah qu'il faut regarder les cotes et les comparées aux arrivées, tout simplement.
Et on s'apercevra, que dans certaines conditions (tres difficiles a trouvées), que c'est toujours ou souvent, selon conditions, que le meme entraineur gagne ou se place.
Que bizzarement c'est toujours lorsque cet entraineur est dans les 4 1er favos qu'il arrive, ou que ce sont souvent un des 4 1ers favos qui arrivent, ou que ce sont toujours tel ou tel entraineur associés a tel ou tel driver qui gagnent ou se placent.
Ou que tel visiteur arrive a bien faire sur cet hippodrome.
Mais, c'est si facile que ca ?????? lol.
les entraineurs ont un coté immuable, par exemple ils ont un professionnalisme inné a leur mental et psycj=hologique, donc ils entrainent leurs chevaux pareil (en gros). c'est le coté immuable.
Si l'entraineur ne déménage pas, il a un coté immuable.
Mais il a des cotés changeants, aussi bien que le cheval a des cotés changeants. La forme change, le mental change, pleins d'éléments changeants font changer sans arret le coté qui pourrait etre immuable mais qui devient changeant a cause de facteurs changeants.
L'entraineur faconne son cheval, il est le mentor de celui ci !!!
y'a un coté immuable et un coté changeant : immuable, car il connait son cheval et se trompera rarement sur son niveau de forme et sur ses engagements locaux, changeant car il peut omettre certains facteurs changeants inhérents a la météo, au cheval,etc....
Il en est de meme pour le driver.
Et dans tout ca, ce que je dis sert a quoi ?
Et bien que meme avec tous ces facteurs changeants, meme si les chevaux ne sont pas les memes dans les memes prix a différentes époques, et bien il y aura toujours des facteurs redondants.
Revenons en au sport :
Pourquoi c'est toujours les memes cyclistes en tete d'arrivée a paris-Roubaix, et meme au fil du temps s'ils ne sont pas les memes en nom, ce sont toujours les memes coureurs avec les memes caractéristiques qui arrivent en tete de liste d'arrivée ???
Pourquoi, au foot, ce sont toujours les memes équipes en tete de tableau ????
Ca veut quand meme bien dire, que la rémanence existe ainsi que la redondance, et pourtant, ils ont en eux une part changeante !!!
Ca veut dire que la probabilité est bien un support scientifique, et ca inclu de fait, qu'on a plus de chance de trouver des redondances ou rémanences lorsqu'on effectue un travail "scientifique".
Et le domaine est tres vaste, changeant, dépendants d'évènements immuables et changeants :
Les courses dépendent de la politique interne au pays, car c'est la politique qui donne des fonds, des objectifs. Elles dépendent de l'elevage, de la conjucture économique, de l'entrainement, des capitaux propres de l'entraineur ou du propriétaire, etc....
C'est ce que nous avons a lire dans la presse spécialisée.
Mais les courses, dépendent de phénomènes moins éloignés aussi, et c'est de ceux la qu'il faut passer maitre.
J'espere que vous vous appercevez, que chaque hippodrome, chaque écurie, chaque réunion ou course conservent un capital mémoire, comme un disque dur. Que chaque facteur changeant conserve une part non changeante, et que ce qui change ne change peut etre pas en fait !! ou peu........ou trop........
Alors pour bien comprendre les courses faut bien connaitre les mécanismes de bases qui les font vivre. Pour bien connaitre les acteurs vivants d'une course, faut en connaitre la quintécense. pour bien déchiffrer une course faut connaitre la quintescence du TOUT.
Analysons maintenant mes dires :
Si on analyse toutes les courses depuis 10 ans, par exemple, on voit que les favos arrivent plus souvent. Mais quand on y regarde de plus pres, on voit que c'est faux, car autant d'outsiders arrivent !!!
mais c'est quoi ce délire ????? lol.
C'est la fréquence qui change pas le nombre.
Les favos ont un fréquence d'arrivée plus conséquente c'est tout.
C'est quoi des favos ???
ce sont les chevaux les mieux cotés, soit pas les parieurs, soit par la presse spécialisée, soit pas vous : le favo, c'est un leader choisit pour certaines de ses facultées a remporter la course.
en général, les favos sont cotés en desous de 10/1.
apres viennent les 1eres chances, puis les outsiders.
On voit que les cotes sont dépendantes
1 des parieurs
2 de la presse spécialisée
apres le turfiste fait son choix : soit le chois du favo a la cote, soit celui de la presse, soit le sien. mais son choix défini aussi un changement sur la cote PMU !!!!! puisque chaque engagement de capital sur un cheval fait baisser sa cote.
et comme on sait que y'a souvent 1 des 4 favos a l'arrivée, soit en fréquence, soit en nombre, il convient de dire ce ci :
y'a 1 caractere presque immuable a l'arrivée sur le paquet des 4 1ers favos : en effet, que ce soit en fréquence ou en nombre de gagnants/placés, ces quatres premiers favos rafflent toutes les mises et ne laissent que des miettes aux autres.
Je vous dit cela, car c'est pour vous montrer que l'on peu faire n'importe quoi avec des stats !!! faire aller dans un sens ou l'autre, une analyse chiffrée est un jeu d'enfant.
Selon que l'on prend que le 1er favo, ou le paquet de 4 favos : tout change. Selon que l'on prend le 2eme favo comparé a la reussite du 1er favo : on dira que le premier favo a plus de reussite, mais ce chiffre est contre dit, lorsque l'on fouille un peu plus, et que l'on y insert des filtres.
Il faut juste retenir une chose, pour les cotes, et les arrivées comparées aux cotes :
Y'a l'analyse substancielle des cotes : cad la vision et l'analyse générale des arrivées.
Qui permet d'avoir une vue d'ensemble
y'a l'analyse spécialisée : cad dans une condition bien établie.
Qui permet une vision plus spécifique dans une condition bien spécifique.
ET ON NE PEUT EN AUCUN CAS COMPARER LES DEUX, OU TRAVAILLER SUR LES DEUX A LA FOIS POUR UN ASSEMBLAGE.
En autre vouloir construire une méthode sans avoir ses bases, et sans avoir analyser profondément cela, c'est suicidaire.
Et nous n'avons toujours pas encore parler du principal qui est de déchiffrer une course !!!! et de construire une méthode, en gros.
Si vous ne connaissez pas les aboutissants et les tenants d'une réunion hippique ou d'une course, ou des réunions et des courses de l'année, comment voulez vous obtenir une vue raisonnable de l'ensemble jusqu'au spécifique ?????
et y'a plein de facteurs a connaitre avant meme d'etudier les courses, ou une méthode. Bien entendu, cela ne sert pas spécifiquement a élaborer une stratégie de jeu, mais comment élaborer du spécifique, sans connaitre le socle commun a tout cela ???
En fait, j'essaie de vous montrer que la base sur laquelle vous allez élaborer votre stratégie de jeu est tout simplement la plus importante et la plus élaborée possible. car tout ce qui viendra apres votre base, sera que du changeant, que du non prévisionnel.
et si vous mettez du non prévisionnel sur une base fluctuante et mal comprise, alors votre stratégie de jeu va s'étouffée d"elle meme.
Il faut un socle de compréhension immuable, en piochant dans les stats, tout ce qu'elle peut vous fournir d'intrinsèque, de vérifiable, de prouvé !!!!
Ce n'est qu'apres qu'on peut entrevoir la construction d'une méthode, qui découlera forcément d"une stratégie, qui elle meme découlera d'une connaissance et d'une vision approfondie du socle commun et général aux courses.
Et ce n'est pas fini, puisque apres, il vous faudra adapter une gestion financiere a votre methode et a votre capital !!!!
Et croyez moi, la méthode ne fait que 50% du taf, la gestion 30%, et la gestion du stress et le suivi de la méthode pour 20%.
Et ne me faites pas dire que le socle commun des courses c'est le passé des courses.........c'est une abbération, le passé ne se reproduit pas comme l'humain l'entend. le socle est inhérent a des acteurs, facteurs, évènements immuables et prouvés : le passé se reproduira certes, mais avec une certaine évolution, pas avec les memes acteurs, mais avec les memes caractéristiques.
Et chercher et analyser le socle commun des courses, ca donne un résultat interessant, car dans ce resultat, il y a la reponse dans la question : cad dire que sans le faire ou l'avoir décider, grace au travail de recherche, vous aurez les filtres a votre méthode comme par enchantement, car le travil aura été maché au préalable.
Ca, ce n'est pas évident a faire comprendre et a expliqué.
Et pour finir, votre méthode devra évoluer avec le temps.
C'est pour cela que y'a plein de méthodes qui ne fonctionnent plus !!!
et ca fonctionne plus, car les chevaux ont changer, les lignes ont chngées, les chronos sont plus hauts du fait d'un meilleur élevage, d'un meilleur entrainement, etc.........
une methode doit évoluée, mais garder son socle immuable.
ca permet, au fil du temps, de ne pas avoir a trop travailler pour faire evoluer sa méthode, parce que le socle est immuable, prouvé, saint, donc bon et a ne surtout pas changer.
le spécique changera, pas le commun.
voila, y'aurait un roman a faire, voir 5 ou 15, lol.
J'espere que ca va vous aider.
Je n'ai pas tout traité, c'est impossible, je n'ai pas le temps.
D'ailleurs faut que j'aille faire mes pronos, j'ai rien foutu hier soir, et rien de l'apres midi : c'est vraiment une calamité cettre gestion du temps, lol.